mercredi 29 mai 2013

Pour l'amour des vieux livres

Avant de déménager à Hong Kong, j'avais amassé une assez grande collection de vieux livres. J'aime beaucoup bouquiner et trouver des trésors dans des ventes de garage ou chez des antiquaires. Ici à Hong Kong, il est rare de trouver des brocanteurs qui vendent ce genre de livre. On trouve des magasins de vieux livres de collection, telles des premières éditions, mais ils sont très chers. Je cherche des livres avec des couvertures intéressantes pour les réutiliser et faire des journaux de voyage avec.
 
Récemment, je me suis acheté quelques livres sur Etsy. Quand je les ai eu en mains, je n'ai pas pu les 'détruire' pour remplacer les pages intérieures. Ils sont tout simplement trop beaux!
 
J'ai acheté celui-ci pour le rose sur la couverture, les dimensions du livre et le sujet.
 
 
L'intérieur est en parfait état. Je m'intéresse à la fabrication de ces vieilles courte-pointes, j'aimerais en faire. Je m'intéresse aussi à l'histoire des femmes et ce livre est en plein dans  mes goûts. J'adore trouver de petites surprises dans les pages.



Dans ce cas-ci, quelqu'un a glissé une vieille page de journal dans le livre et le journal a taché la page du livre.





 
Ce petit livre avait un titre trop intéressant pour ne pas l'inclure dans mon achat : 'Character : how to strengthen it'. Excellent!
 
Voici quatre autres livres trouvés récemment.

 
La couverture de celui-ci m'a inspiré. Je voulais en faire un journal d'écriture, mais j'ai trouvé trop mignonnes les illustrations intérieures.



 
Ce que j'apprécie le plus des vieilles reliures est le travail sur la couverture, mais aussi sur l'épine.

 
Ce recueil des poèmes de Tennyson est magnifique. Regardez la dorure et le détail.


 
J'ai toujours voulu lire Tennyson. C'est encore plus inspirant ainsi. Regardez les belles illustrations.

Quelqu'un a glissé la notice nécrologique de la femme de Tennyson. Elle est décédée en 1896, alors je vous laisse deviner le 'thrill' que j'ai eu en voyant ça 117 ans plus tard.


Ce livre 'The world's great events', volume 2 avait également été acheté pour sa couverture. L'intérieur est rempli d'illustrations et d'information intéressante.

 Gutenberg et la première presse.
 Jeanne d'Arc
 La peste.

J'adore voir ces livres dans ma bibliothèque. Cet été nous partons en voyage en Europe. J'ai très, très hâte de flâner chez les antiquaires et de découvrir de vieux livres à rapporter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Template designed by Rainy Day